L'environnement et nous

Publié le par Andresy avec vous

Développement durable, environnement, bio-diversité, écologie, fonte des glaciers, etc...Beaucoup de termes émergent ces derniers temps, non par phénomène de mode, mais plutôt pour souligner l'urgence du changement de nos comportements face aux transformations accélérées de notre planète qui ne sont que la résultante de notre non-prévoyance en la matière.
Face à ce défi, ne nous retranchons pas dans une réaction simpliste de culpabilité ou même dans un certain fatalisme mais plutôt réfléchissons sur nos responsabilités individuelles mais aussi et surtout collectives.
Que pouvons-nous changer tant qu'il est encore possible de le faire ?
Nous pensons qu'il ne faut pas tomber dans un sentiment réactionnel de restriction mais opter pour une nouvelle gestion des ressources : l'éco-gestion
(n'en est-il pas de même de nos finances personneles ou publiques)

Différents axes se dessinent : 
                                                               - l'énergie
                                                               - l'eau
                                                               - les déchets
                                                               - les espaces verts
                                                               - les transports
                                                               - etc...

En 1992, les accords de RIO invitaient les collectivités territoriales à la mise en place d'un AGENDA 21 local engageant les différents acteurs à identifier les défis et définir des orientations de progrès
(lutte contre le changement climatique, préservation de la bio-diversité, lutte contre les exclusions, etc ..)

L'équipe de Michel MARQUE s'engage à la rédaction de l'AGENDA 21 local d'ANDRESY en collaboration avec les associations locales liées à l'environnement, les habitants, les entreprises.

Ne retirons pas à l'actif de l'équipe sortante le mérite de nous avoir préparé au changement climatique en nous permettant de cotoyer dès à présent une flore de type méditerranéenne (oliviers, palmiers) permettant aussi à la faune locale de s'acclimater !!! A quand les bananiers et les cocotiers.
Soulignons aussi l'effort de cette équipe à rendre notre cadre de vie plus accueillant grâce à la profusion de parterres fleuris avec une éco-gestion de l'eau et de la terre nous n'en doutons pas.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"si nous ne nous occupons pas de l'environnement, l'environnemnt va s'occuper de nous" Hubert REEVES <br /> BON COURAGE
Répondre
P
super une équipe qui s'intéresse à l'humain mais aussi à tout ce qui nous entoure ....bon courage il y a du travail mais rien n'est perdu, le chantier est tellement vaste que celà sera passionnant .Que la victoire soit avec vous !!!!
Répondre